Logo principal du site

Disponibilité du parc nucléaire d'EDF SA - Depuis 2002

Résumé :

Historique de la disponibilité du parc nucléaire français.

Le Kd, ou coefficient de disponibilité, représente l'énergie disponible rapportée à l'énergie théorique maximale, correspondant à un fonctionnement à la puissance installée toute l'année.

Détails :

Disponibilité d’une centrale :

Fraction de la puissance disponible sur la puissance théorique maximale en ne tenant compte que des indisponibilités techniques. Le coefficient de disponibilité (Kd) se définit comme le ratio entre la capacité de production réelle annuelle (ou productible annuel) et la capacité de production théorique maximale (= puissance installée × 8 760 heures). Le Kd, qui ne prend en compte que les indisponibilités techniques, à savoir les arrêts programmés, les indisponibilités fortuites et les périodes d’essais, caractérise la performance industrielle d’une centrale.

Kd traduit le comportement d'ensemble des matériels. Les limitations de charge pour causes externes à la tranche et pour causes internes non liées au matériel ou à l'exploitation de la tranche ne sont pas prises en compte pour le calcul de ce taux.

Vous trouverez ici le jeu de données qui permet de visualiser, sur une carte, l'état de disponibilité du parc nucléaire présent, passé et prévisionnel.

Taille :
23 enregistrements - 18 ko
Données issues de cette source
Propriétaire :
ODMG
Mots-clés :
indisponibilités
disponibilité
kd
nucléaire
mix de production
Couverture géographique :
France métropolitaine, sans la Corse ni les iles du Ponant
Couverture temporelle :
1 janvier 2022 - 31 décembre 2024
Fréquence de mise à jour :
Tous les ans
Dernière mise à jour des données :
16 octobre 2025
Tableau