Logo principal du site

Réserves secondaires des centrales de production EDF SA

Résumé :

Réserves secondaires des centrales de production d’EDF SA.

Explication détaillée du mécanisme des réserves secondaires :

À tout moment, la production doit être égale à la consommation. RTE assure en temps réel cet équilibre et tient compte des aléas de consommation ou de production (météo, disponibilité du parc de production, etc.).

Pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande, RTE doit disposer à chaque instant d’une réserve de puissance ajustable, à la hausse comme à la baisse.

Il existe trois types de réserves qui peuvent être sollicitées successivement :

  • Les réserves activables automatiquement : les services système fréquence, qui se décomposent en la réserve primaire et la réserve secondaire
  • Les réserves activables manuellement : le mécanisme d’ajustement qui constitue la réserve tertiaire Pour constituer ces réserves, un marché de l’équilibrage intégré à l’échelle européenne a été créé. Ses grands axes sont définis dans le règlement européen Electricity Balancing qui décrit les règles techniques, opérationnelles et commerciales relatives à l’acquisition de capacités d’équilibrage, l’activation d’énergie d’équilibrage et leur règlement financier.

Source de l’explication : https://www.rte-france.com/chaque-seconde-courant-passe/concevoir-et-mettre-en-oeuvre-des-mecanismes-de-marche-innovants-pour-le-systeme-electrique

Taille :
102 enregistrements - 50 ko
Propriétaire :
ODMG
Mots-clés :
hydraulique
nucléaire
mix de production
thermique à flamme
production
Fréquence de mise à jour :
Tous les ans
Dernière mise à jour des données :
16 octobre 2025
Tableau